Logeas Informatique a dix ans

Octobre 1997, un doctorat en poche et après de longs mois de galère au chômage, nous avons posé nos valises dans le Comminges, avec un joli petit paquet en plus qui a bien grandi depuis !!, .

On me proposait d’intégrer une startup pour développer un logiciel autour de la réglementation des appels d’offres publiques. Deux ans plus tard, les subventions avalées, elle a fait faillite…. De cette période me restera la connaissance de Delphi, découvert pour pallier les problèmes des outils d’alors.

Deux personnes vont alors croiser mon chemin, me faire confiance et je tiens à les remercier encore une fois ici.

Nicole ORTET qui va me pousser à créer quelque chose en me confiant la gestion du parc informatique du SICASMIR.

Et Georges FERRANTE qui me proposera en un week-end un contrat de développement pour porter sur PC une interface de cœur de calcul jusque là sur grosses machines (grâce à la souplesse de Delphi). On ne s’en rend plus trop compte aujourd’hui, mais à l’époque il fallait plusieurs semaines pour simplement changer un bouton de place sur une interface. En un seul jour, avec Delphi, j’avais déjà fait une première version, qui ne faisait pas grand chose il est vrai !!!
Gorges était à la tête d’une petite équipe de Matra Systeme et Information, une structure aujourd’hui du groupe EADS.
Avec lui, nous avons travaillé plus de 15 ans et participé à un projet européen. Notre petite structure était associée à un tour de table qui comportait entre autres EADS bien sûr, mais aussi Air France, Eurocoptair, l’ONERA, Lufthansa et j’en passe

L’aventure Logeas était née, d’abord dans le cadre d’un département créé dans l’entreprise de mon frère aîné, Eric, que je remercie. Quelques temps plus tard un jeune, Guillaume NATALI, rencontré lors d’un repas, est venus m’épauler d’abord en stage de découverte, puis en alternance, puis à plein temps.

Ces deux pôles avec nos deux partenaires ont grandi, d’autres structures commingeoises nous ont fait confiance, on peut citer le Sivom, La régie de Miramont, des mairies et bien d’autres. De cette époque l’activité d’aujourd’hui n’a pas gardé grand chose,

L’événement à l’origine du changement de l’entreprise intervient en 1999, quand les Eglises protestantes cherchent une solution pour informatiser la comptabilité des paroisses. Après quelques péripéties, le 28 janvier 2001, nous signons un contrat de partenariat avec la Région Sud-Ouest pour 50 licences, puis avec la région Cévennes Languedoc Roussillon pour 31 licences en octobre de cette même année. LoGeAs était lancé.

Nous le développons en parallèle des autres activité avec Guillaume jusqu’à ce que mon frère Eric prenne sa retraite. Afin de laisser le champ libre à une éventuelle reprise de la société, qui ne se fera pas, nous décidons de quitter notre pépinière. Et le 7 mai 2013 Guillaume et moi démissionnons pour créer la Scop. Les statuts seront déposés le 06 juin, pour un début effectif au 01 juillet 2013.

En septembre 2014 nous embauchons une troisième personne en charge de infogérance. Depuis, 25 personnes et plus de 30 stagiaires sont passées par l’entreprise, certains sont restés quelques temps au-delà de leur stage.

On me demande parfois pourquoi une Scop ? Je n’ai pas de souvenir précis de comment cette idée est venue … mais nous avions toujours travaillé à Socius dans cet esprit d’égalité, de co-décision et de partage y compris du salaire en fonction de l’activité de chacun.  Le statut de Scop correspondait bien avec nos origines et nos valeurs. Pour les plus jeunes pour qui le latin est une langue très morte, Socius veut dire partenaire. Cette notion de partenariat, j’ai toujours voulu la mettre au cœur de nos relations internes mais aussi avec nos clients.

Nous fêtons donc aujourd’hui les 10 ans de Logeas Informatique et les 22 ans de notre logiciel LoGeAs.

Que tirer de ces 10 ans ?

Beaucoup, peut-être trop, de personnes qui ont participé à l’aventure, avec souvent, trop souvent, des ruptures difficiles

Des choix stratégiques : le développement d’une version web, puis aujourd’hui d’une version full-web, l’abandon du secteur d’infogérance, un peu contraint il est vrai

Du travail de fond sur notre ADN, pour que les valeurs des créateurs pas trop écrites, deviennent celles de la société. Je pense à nos textes sur les valeurs, sur notre fonctionnement décisionnel

Beaucoup de bon moments, mais aussi beaucoup de travail ensemble, pour porter ce petit bébé, vers ce qu’il est aujourd’hui avec ses plus de 500 bases actives et ses plus de 2000 utilisateurs et ses deux certifications NF

Une forte volonté que nous ne soyons pas que des salariés mais une équipe au service, mais aussi bénéficiaire, dans une relation gagnant-gagnant si chère à Socius, avec nos clients partenaires

Que souhaiter pour les 10 ans à venir ?

Je pense que le plus important est de sortir de nos 2  problématiques :

trop de connaissances dans une seule main, nous sommes en bon chemin mais il sera encore long

trop de clients liés à notre partenaire historique, risque de dépendance renforcé par l’abandon de l’infogérance, et là il y a du pain sur la planche … et pourtant nous avons un beau produit reconnu notamment par sa double certification.

pour conclure avec un peu d’optimisme ces deux points je me permets de citer Pierre-Georges Latécoère :  » J’ai refait tous les calculs… notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une chose à faire : la réaliser! « 

Longue vie à Logeas Informatique

Nicolas MARCHAND co-fondateur
Merci à François du gite du coutelier https://www.facebook.com/giteducoutelier0/ pour avoir accueilli cet évènement

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