Qui sommes-nous ?

UNE EQUIPE PRESENTE DEPUIS 1997 DANS LE COMMINGES et au niveau national

Logeas Informatique est une société coopérative et participative (SCOP) spécialisée sur le marché du conseil en systèmes et des logiciels informatiques, à destination des associations et des petites et moyennes entreprises.

Logeas Informatique commercialise une solution de gestion d’organisation. Le logiciel LoGeAs, facile d’utilisation, permet la prise en compte des exigences légales et réglementaires (comptabilité, gestion des fichiers, reçus fiscaux, etc.).

Notre équipe vous propose des services d’audit, d’infogérance, d’assistance et de formation informatique. Logeas Informatique intervient pour vous à différents niveaux : de l’appel d’offres au dépannage, en passant par la mise en place de matériels (câblage, installation, etc.) et par la formation des utilisateurs.

Elle réalise aussi des logiciels sur mesure développés à partir de la plateforme RAD Delphi. Le langage Delphi permet un développement rapide d’interfaces de logiciel aussi bien dans un environnement classique de bureautique que dans la mise en place de sites Internet spécifiques.

Logeas Informatique met également à votre disposition des solutions d’hébergement et de développement Internet (basées sur WordPress entre autres).

Carte d’organisation fonctionnelle de Logeas Informatique

Dans notre petite équipe chaque salarié se doit d’être polyvalent. Un organigramme « classique » ne serait pas représentatif.
Nous préférons vous proposer le rôle de chacun par pôle, en mettant en avant les niveaux de compétence demandés par la certification NF.

LoGeAs, le logiciel

Le développement

L’assistance

Niveau 1

Niveau 2

L’entreprise

Administration

L’infrastructure informatique

  • Nicolas MARCHAND

    J’ai validé une thèse de doctorat (spécialité traitement d’image), «Analyse, caractérisation et codage dendronique des fluctuations des transitions interrégionales : application à la caractérisation de l’interaction encre-papier», Bordeaux I (L.A.R.F.R.A– E.N.S.E.R.B) en 1993 après des études universitaires de sciences et d’informatique.

    Je suis gérant de Logeas Informatique depuis sa création en janvier 1997 et à l’origine de son changement de statut en SCOP en juillet 2013.

    J’ai participé à de nombreux projets dont :

    • la création du logiciel LoGeAs
    • la création de l’interface EMC200 pour EADS de 2000 à 2015
    • le projet européen ILMes portant sur l’impact de la foudre sur les avions en cours de vol
  • Emeline AHOUA

    Née en 1983

    Niveau d’étude: Baccalauréat (ES)B.AF.A D.E.M.E (Diplôme D’état de Moniteur Éducateur)

    J’ai travaillé pendant 2 ans sur un poste de monitrice éducatrice et j’ai compris que ce n’était pas le secteur d’activité qui me correspondait. Après quelques années dans les métiers de bouche (serveuse en restauration et vendeuse en boulangerie), j’ai entrepris une auto-formation dans le secrétariat et la comptabilité. Ayant trouvé ma voie, j’ai travaillé 3 ans sur un poste de secrétaire-comptable dans une SARL.

    Souhaitant revenir vivre au pied des Pyrénées, j’ai postulé chez Logeas Informatique et depuis c’est un nouveau chapitre de ma vie qui s’écrit. Au sein de l’entreprise, je suis secrétaire. Je m’occupe du standard téléphonique et assure l’assistance de niveau 1 de notre logiciel «LoGeAs».
    Je conduis une partie des formations que nous organisons pour les utilisateurs du logiciel.
    Je réalise des tests sur le logiciel et je suis chargée de rédiger la documentation que nous mettons à disposition sur notre wiki.

    Je participe activement à la vie de l’entreprise afin d’apporter ma contribution à l’ambiance familiale et solidaire qui y règne.

  • Alexandra DESJARDINS

    Née en 1981

    Titulaire d’un BEP Comptabilité, d’un BAC PRO Comptabilité, d’un BTS Comptabilité Gestion des organisations et ayant le niveau DCG (Bac+4).

    J’ai rejoint l’équipe Logeas Informatique le 1er janvier 2020 pour occuper le poste d’assistante de gestion. Mes principales missions aujourd’hui sont la gestion de l’entreprise et l’assistance de niveau 2 sur le logiciel LoGeAs (aspect comptable).

    Avant j’ai travaillé pendant 10 ans pour l’ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire) – RHJ Le Venasque et occupé le poste de comptable unique avec la gestion de la comptabilité courante et toute la gestion RH (rédaction des contrats de travail, gestion des plannings, gestion des congés, gestion de la paie et des déclarations sociales).

  • Ronan LEVIGNERON

    Né en 1985

    Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (bac +2), j’ai intégré Logeas Informatique par le biais d’un stage entrant dans le cadre d’une formation de technicien supérieur et réseaux.
    Passionné d’informatique, plus particulièrement d’Hardware et de Réseaux, je suis actuellement une formation d’Administrateur d’Infrastructures sécurisées (diplôme niveau 6, bac +4) en alternance afin de développer les compétences acquises lors de ma précédente formation.
    J’ai en charge de maintenir les infrastructures liés à l’entreprise à un niveau d’opérabilité et de sécurité optimum.
    Je mets en place également diverses solutions de sauvegarde et accompagne l’entreprise dans le développement de son système d’information.
    J’ai à cœur d’apporter ma bonne humeur, ma motivation et mes compétences techniques à l’entreprise.

  • Alexia LABARTHE

    Née en 1993


    Niveau d’étude : BTS Assistante de Manager (BTS AM), j’ai d’abord acquis un Bac Pro Accueil aux Clients et Usagers (BP ARCU). Polyvalente et travailleuse, j’ai profité des contrats d’intérim pendant 7 ans pour tester divers métiers aussi variés les uns que les autres (vendeuse en prêt à porter, cariste, serveuse, agent de déchèterie…).


    J’ai souvent déménagé, mais j’ai enfin posé mes valises en Haute Garonne.J’ai rejoint l’équipe Logeas Informatique le 26 Juillet 2021 en tant que secrétaire à l’assistance de LoGeAs Web (niveau 1).

SOLIDARITE

La solidarité est une valeur fondatrice pour nous. Elle est présente d’abord au sein de notre équipe. Elle s’élargit aux étudiants que nous accueillons ponctuellement en stages.. et au-delà avec nos clients/partenaires et nos fournisseurs/partenaires.

Nous la définissons au travers de quelques principes :

  • Le partage et l’entraide, un devoir moral les uns envers les autres
  • La mise en place d’une relation de confiance à priori
  • L’intérêt et le respect réciproques
  • La responsabilité collective plutôt qu’individuelle
  • L’écoute et la bienveillance

Nous l’appuyons sur :

  • Notre statut de SCOP (Société Coopérative de Production) où chaque salarié est invité à devenir administrateur pour codécider et élire son/ses gérants
  • notre appartenance aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire :
    • poursuivre un but autre que le simple partage des bénéfices
    • instaurer une gouvernance démocratique et organisée par les statuts 
    • consacrer les bénéfices majoritairement aux salariés, au développement et au maintien de l’activité de l’entreprise, ne pas redistribuer les réserves obligatoires constituées

TRANSPARENCE

La transparence nous semble être une des clés de la bonne application de la solidarité. Dans l’équipe tous les dossiers sont accessibles afin de garantir une prise de décision collective en conscience.

Nous informons régulièrement nos partenaires de nos projets, réussites et échecs, même quand cela représente un désavantage compétitif pour l’entreprise.

Nous la définissons au travers de quelques principes :

  • Dire ce que l’on fait / Faire ce que l’on dit
  • Partager avec l’équipe une difficulté, une erreur, un accident, pour diminuer le poids individuel, trouver des solutions ensemble et capitaliser pour le futur

Nous l’outillons par :

  • Mailing, Lettres d’information
  • Charte
  • Outils collaboratifs (sans limitation d’accès au sein de l’équipe)

PARTENARIAT

Plus qu’une simple société de services, Logeas Informatique travaille dans l’esprit d’un service interne externalisé avec ses partenaires/clients et attend que ceux-ci adhèrent à ses principes.

Nous nous basons sur les principes de réciprocité, d’équité, de dialogue ouvert, d’effort partagé de compréhension, de mutualisation, ce qui se traduit par :

  • une relation construite par des acteurs unis par une motivation et une vision communes, avec le but de mettre en place des projets selon des objectifs clairement définis et acceptés.
  • une relation dynamique en constante évolution, qui favorise la créativité, la valorisation des compétences de chacun et la complémentarité des apports culturels, intellectuels et matériels.
  • un respect des différences, une confiance réciproque, une implication concrète, une responsabilité partagée ainsi qu’une disposition au dialogue permanent et à la critique constructive.

Cela passe notamment par :

  • notre envie d’expliquer nos valeurs et de les promouvoir.
  • la volonté que les critiques positives et négatives remontent jusqu’à nous pour favoriser l’échange, la compréhension mutuelle et l’évolution de nos produits
  • des collaborations dans la durée, en mode gagnant/gagnant, plutôt que des « coups commerciaux »

AUTONOMIE

Nous favorisons l’accomplissement personnel car nous pensons qu’il est indispensable pour chacun et qu’il profite à toute l’équipe.

Cela se traduit notamment par :

  • Valoriser le travail de chacun et permettre d’acquérir des compétences par des échanges, des missions conjointes …
  • Faciliter l’accès à la formation de nos métiers, notamment par l’accueil de stagiaires locaux, y compris en découverte
  • Encourager la formation, en favorisant la rencontre avec d’autres personnes, systèmes d’entreprise…
  • Une forte invitation des collaborateurs à participer à des formations autant dans leur domaine de compétences que pour leur développement personnel
  • Flexibilité de l’organisation du travail, prise en compte des problématiques de vie privée

Depuis sa création, Logeas Informatique s’appuie sur :

  • Un panel de clients fidèles, couvrant un large éventail d’activités et de tailles d’entreprise
  • Un logiciel (LoGeAs) recommandé par des structures nationales
  • Une équipe motivée
  • Une véritable image de savoir-faire et de sérieux au travers de ses interventions

En mutualisant les coûts de développement, d’évolution et d’assistance pour répondre au plus grand nombre, l’entreprise ajuste sa logique économique en offrant une qualité professionnelle à des prix raisonnables.

Graphique

Pour en savoir plus sur les chiffres, télécharger le document complet

Capital initial5 500 €
Capital minimal2 750 €
N° de Siren793 236 969 RCS Toulouse
N° de Siret793 236 969 00010
Code NAF6202A : Conseil en systèmes et logiciels informatiques
N° TVAFR 25 793236969
GérantNicolas MARCHAND
  • Hostellerie du Parc

    A la fois client de l’infogérance et fournisseur (notre cantine) l’équipe du Parc est devenue une équipe d’amis. Faites-leur confiance les yeux fermés.

    http://www.hostellerie-du-parc.fr/

  • Info-SYSTEL

    A la fois client et fournisseur… une longue histoire !

    https://www.info-systel.com/

  • Les Scop

    Nos engagements et nos valeurs nous ont amenés à rejoindre le réseau des SCOP.

    https://www.les-scop.coop/

  • Prosoluce

    Notre partenaire téléphonie, Internet, SMS … est aussi un client utilisateur de notre logiciel LoGeAs.

    https://www.prosoluce.fr
  • Touselle

    Monnaie locale du Comminges, dont nous sommes prestataire affilié depuis de nombreuses années

    https://www.association-touselle.net/

Autres liens

  • EM-VisualTools

    Créé par un ancien de l’équipe d’EADS avec laquelle nous avons travaillé 20 ans …

    https://emc2020.net/em-visualtools/
  • EPUdF : fédération des Eglises Protestantes Unies de France

    Partenaire depuis les origines de LoGeAs Web, nous avons réalisé ensemble de nombreux développements.

    https://www.eglise-protestante-unie.fr/
  • OTRS

    Logiciel libre que nous utilisons pour toute la gestion des relations par mail avec nos clients

    http://www.otrs.com/

  • ProjeQtOr

    Nous utilisons le logiciel libre ProjeQtOr pour toute la gestion du développement de nos logiciels, la gestion qualité et la certification

    http://www.projeqtor.org/fr/

Au fil du temps, sous l’ancienne structure « Socius » ou avec la Scop, nous avons travaillé avec de nombreuses structures

Les clients du logiciel LoGeAs

Si la carte des utilisateurs du logiciel, ne s’affiche pas cliquez sur ce texte

Les autres

  • Alliance emplois Pyrénées

    Depuis 2006, nous nous occupons de l’infrastructure informatique matériel et logiciel de cette structure. Nous hébergeons aussi son site Internet.

    http://www.geaec.com/

  • Association Inter-communale des Parents d’Elèves de Sauveterre de Comminges

    1ère Association de parents d’élèves utilisatrice de LoGeAs Web

  • Autres associations protestantes

    Association Centre Protestant d’Aubervillers, Amis de la chapelle Victoria de Grasse, Art & Rencontres, ASRPC Le Sequoia, Association « Le Buisson Ardent », Association « ABRAHAM MAZEL », Association de gestion des veilleurs, Association de gestion de la Lavelière, Association des Amis de l’Orgue des Carmes – LAOC, Association des amis de l’institut œcuménique de théologie AL MOWAFAQA en France et en Europe, Association TOCCATA au Temple de Bergerac …

  • Christuskirche – Église protestante allemande à Paris

    Utilisateur LoGeAs Web depuis 2014

    https://christuskirche.fr/fr/
  • Comminges Haut Débit

    Nous sommes partenaires de l’association de diffusion de Haut Débit depuis 2018.
    Nous réalisons entièrement la saisie de leur comptabilité sur LoGeAs Web.

    http://www.commingeshautdebit.net/

  • Communauté de communes Cagire Garonne Salat

    Après une période de 2011 à 2021 où nous avons géré l’infrastructure, nous les avons aidés en 2021 à créer leur service informatique interne. Nous sommes depuis prestataire de rang 2 et hébergeons plusieurs de leurs applications, leurs mails …
    Ils utilisent également notre progiciel MonEspace.

    https://cagiregaronnesalat.fr/
  • Comptabilité de tutelles
  • DEFAP Bibliothèque

    Nous hébergeons le catalogue de la bibliothèque qui utilise la solution PMB pour son catalogage

    https://fr.wikipedia.org/wiki/PMB_(logiciel)

  • Entraides & Diaconats protestants

    Rueil Malmaison, Bassin de Thau, Pyrénées Atlantique Haute Pyrénées et Landes, Grasse, Vésinet, Roubaix Tourcoing, l’Escale, Côte d’Or, Tonneins, Batignolles, Bois Colombes, Grenoble, Chambon sur Lignon, Saint Cloud – La Celle Saint Cloud, Figuier, Hautes Vallées Cévenoles …

  • EPUdF : fédération des Eglises Protestantes Unies de France

    Partenaire depuis les origines de LoGeAs Web, nous avons réalisé ensemble de nombreux développements.

    https://www.eglise-protestante-unie.fr/
  • Fédération Sud Education

    Au travers de la fédération, nous équipons la plupart des syndicats Sud Education avec le logiciel LoGeAs Web depuis 2013

    https://www.sudeducation.org/
  • Groupement Forestier de la Lavellière
  • Groupement local d’employeurs tennis Malepere – Villemoustaussou
  • Hostellerie du Parc

    A la fois client de l’infogérance et fournisseur (notre cantine) l’équipe du Parc est devenue une équipe d’amis. Faites-leur confiance les yeux fermés.

    http://www.hostellerie-du-parc.fr/

  • Info-SYSTEL

    A la fois client et fournisseur… une longue histoire !

    https://www.info-systel.com/

  • Les Vergers Retrouvés du Comminges

    Association de sauvegarde du patrimoine arboricole commingeois, avec laquelle nous avons de nombreux partenariats bien au delà de l’hébergement de site, de la réalisation de logiciel et de l’utilisation de LoGeAs Web…

    https://www.les-vergers-retrouves-du-comminges.org/
  • Mairie de Labarthe-Inard

    Gestion du parc informatique

    http://www.labarthe-inard.fr/

  • Périgord Québec

    Utilisateur de LoGeAs Web depuis 2015

    https://www.perigord-quebec.com/
  • Prosoluce

    Notre partenaire téléphonie, Internet, SMS … est aussi un client utilisateur de notre logiciel LoGeAs.

    https://www.prosoluce.fr
  • Sharana

    Utilisatrice du logiciel Web.

    Sharana France est une association de développement durable. Son approche globale permet de mener des programmes dans plusieurs domaines : éducation, santé et social. Son objectif est de donner aux individus les moyens de devenir autonomes et cherche à leur faire prendre conscience de leurs propres forces pour améliorer leur vie. Depuis sa création, Sharana France travaille en étroit partenariat avec Sharana Inde dans la mise en œuvre des différents projets sur le terrain, dans les territoires de Pondichéry

    http://www.sharana.fr/ & https://www.facebook.com/sharanafrance/

  • Société de l’Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne

    La Société de l’Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne est utilisatrice de LoGeas depuis 2018

    https://www.shpvd.org/

Ils nous ont fait confiance

  • ASP Conseils

    de 2015 à 2019 nous avons hébergé les données sensibles de cette structure de conseil. Initialement dans le Comminges, elle a déménagé à Toulouse.
    http://www.aspconseils.fr/

  • EADS

    De 1997 à 2018, nous avons développé une interface de cœurs de calculs d’électromagnétisme avec la même équipe sous différentes structures (Matra, EADS, Airbus …).
    Groupe Socius, notre ancienne structure, a été partenaire sur le projet Européen ILMES/ILDAS.

  • Mairie de Gourdan Polignan

    Nous avons géré de 2015 à 2019 l’infrastructure informatique de la mairie, des écoles et du centre de Lugaran de la mairie de Gourdan Polignan

    https://gourdanpolignan.puzl.com/
  • Sivom Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac

    Logeas Informatique a géré pendant plus de 10 ans l’infrastructure du sivom de St Gaudens – Aspet – Montréjeau – Magnoac. Aujourd’hui nous hébergeons leur site Internet.

    http://www.sivom-sgma.org/

Avenant RGPD

Je soussigné …., exerçant les fonctions de … au sein de l’entreprise Logeas Informatique, étant à ce titre amené à accéder à des données à caractère personnel, déclare reconnaître la confidentialité desdites données.

Je m’engage par conséquent, conformément aux articles 34 et 35 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’aux articles 32 à 35 du Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, à prendre toutes précautions conformes aux usages et à l’état de l’art dans le cadre de mes attributions afin de protéger la confidentialité des informations auxquelles j’ai accès, et en particulier d’empêcher qu’elles ne soient modifiées, endommagées ou communiquées à des personnes non expressément autorisées à recevoir ces informations.

Je m’engage en particulier à :

  • ne pas utiliser les données auxquelles je peux accéder à des fins autres que celles prévues par mes attributions ;
  • ne divulguer ces données qu’aux personnes dûment autorisées, en raison de leurs fonctions, à en recevoir communication, qu’il s’agisse de personnes privées, publiques, physiques ou morales ;
  • ne faire aucune copie de ces données sauf à ce que cela soit nécessaire à l’exécution de mes fonctions ;
  • prendre toutes les mesures conformes aux usages et à l’état de l’art dans le cadre de mes attributions afin d’éviter l’utilisation détournée ou frauduleuse de ces données ;
  • prendre toutes précautions conformes aux usages et à l’état de l’art pour préserver la sécurité de ces données ;
  • m’assurer, dans la limite de mes attributions, que seuls des moyens de communication sécurisés seront utilisés pour transférer ces données ;
  • en cas de cessation de mes fonctions, restituer intégralement les données, fichiers informatiques et tout support d’information relatif à ces données.

Cet engagement de confidentialité, en vigueur pendant toute la durée de mes fonctions, demeurera effectif, sans limitation de durée après la cessation de mes fonctions, quelle qu’en soit la cause, dès lors que cet engagement concerne l’utilisation et la communication de données à caractère personnel.

J’ai été informé que toute violation du présent engagement m’expose notamment à des actions et sanctions disciplinaires et pénales conformément aux dispositions légales en vigueur.

Charte Informatique

Introduction

LOGEAS INFORMATIQUE met en œuvre un système d’information et de communication nécessaire à l’exercice de son activité . Elle met ainsi à disposition de ses collaborateurs des outils informatiques, et de communication. La présente charte définit les conditions d’accès et les règles d’utilisation des moyens informatiques et des ressources extérieures via les outils de communication de LOGEAS INFORMATIQUE. Elle a également pour objet de sensibiliser les utilisateurs aux risques liés à l’utilisation de ces ressources en termes d’intégrité et de confidentialité des informations traitées. Ces risques imposent le respect de certaines règles de sécurité et de bonne conduite. L’imprudence, la négligence ou la malveillance d’un utilisateur peuvent en effet avoir des conséquences graves de nature à engager sa responsabilité civile et / ou pénale ainsi que celle de la société.

Protection des données à caractère personnel

La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés définit les conditions dans lesquelles des traitements de données à caractère personnel peuvent être effectués. Elle ouvre aux personnes concernées par les traitements un droit d’accès et de rectification des données enregistrées sur leur compte.

LOGEAS INFORMATIQUE a désigné son gérant comme faisant office de correspondant à la protection des données à caractère personnel. Ce dernier a pour mission de veiller au respect des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

Il recense dans un registre la liste de l’ensemble des traitements de données à caractère personnel de LOGEAS INFORMATIQUE au fur et à mesure de leur mise en œuvre. Cette liste est tenue à disposition de toute personne en faisant la demande. Elle est également diffusée sur l’intranet de LOGEAS INFORMATIQUE.

Le correspondant veille au respect des droits des personnes (droit d’accès, de rectification et d’opposition). En cas de difficultés rencontrées lors de l’exercice de ces droits, les personnes concernées peuvent saisir le correspondant.

Le champ d’application de la charte

La présente charte s’applique à tout utilisateur du Système d’Information et de communication de LOGEAS INFORMATIQUE pour l’exercice de ses activités professionnelles. L’utilisation à titre privé de ces outils est tolérée, mais doit être raisonnable et ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

La charte est diffusée à l’ensemble des utilisateurs par note de service et, à ce titre, mise à disposition sur l’intranet de LOGEAS INFORMATIQUE . Elle est systématiquement remise à tout nouvel arrivant.

Des actions de communication internes sont organisées régulièrement afin d’informer les utilisateurs des pratiques recommandées.

Quelques définitions :

On désignera sous le terme « utilisateur » toute personne autorisée à accéder aux outils informatiques et aux moyens de communication de LOGEAS INFORMATIQUE et à les utiliser : employés, stagiaires, intérimaires, personnels de sociétés prestataires, visiteurs occasionnels….

Les termes « outils informatiques et de communication » recouvrent tous les équipements informatiques, de télécommunications et de reprographie de LOGEAS INFORMATIQUE .

Les règles d’utilisation du système d’information du système d’information de Logeas Informatique

Chaque utilisateur accède aux outils informatiques nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle dans les conditions définies par LOGEAS INFORMATIQUE .

1)Les modalités d’intervention du service de l’informatique interne

L’ensemble du personnel assure conjointement le bon fonctionnement et la sécurité des réseaux, des moyens informatiques et de communication de LOGEAS INFORMATIQUE . Les agents ayant une formation technique disposent d’outils techniques afin de procéder aux investigations et au contrôle de l’utilisation des systèmes informatiques mis en place.

Tous ont accès à l’ensemble des données techniques mais s’engagent à respecter les règles de confidentialité applicables aux contenus des documents.

Tous sont assujettis au devoir de réserve et sont tenus de préserver la confidentialité des données qu’ils sont amenés à connaître dans le cadre de leurs fonctions.

2) L’authentification

L’accès aux ressources informatiques repose sur l’utilisation d’un nom de compte (« login » ou identifiant) fourni à l’utilisateur lors de son arrivée à LOGEAS INFORMATIQUE . Un mot de passe est associé à cet identifiant de connexion. Les moyens d’authentification sont personnels et confidentiels. Actuellement, le mot de passe doit être composé de 8 caractères minimum combinant chiffres, lettres et caractères spéciaux. Il ne doit comporter ni le nom, prénom ni l’identifiant d’ouverture de la session de travail. Il doit être renouvelé régulièrement.

3) Les règles de sécurité

Tout utilisateur s’engage à respecter les règles de sécurité suivantes :

  • Signaler au gérant de LOGEAS INFORMATIQUE toute violation ou tentative de violation suspectée de son compte réseau et de manière générale tout dysfonctionnement.
  • Ne jamais confier son identifiant/mot de passe.
  • Ne jamais demander son identifiant/mot de passe à un collègue ou à un collaborateur.
  • Ne pas masquer sa véritable identité.
  • Ne pas usurper l’identité d’autrui.
  • Ne pas modifier les paramétrages du poste de travail.
  • Ne pas installer de logiciels sans autorisation.
  • Ne pas copier, modifier, détruire les logiciels propriétés de LOGEAS INFORMATIQUE .
  • Verrouiller son ordinateur dès qu’il quitte son poste de travail.
  • Ne pas accéder, tenter d’accéder, supprimer ou modifier des informations qui ne lui appartiennent pas.
  • Toute copie de données sur un support externe est soumise à l’accord du supérieur hiérarchique et doit respecter les règles définies par LOGEAS INFORMATIQUE .

En outre, il convient de rappeler que les visiteurs ne peuvent avoir accès au Système d’Information de LOGEAS INFORMATIQUE sans l’accord préalable du service informatique interne.

Les intervenants extérieurs doivent s’engager à faire respecter la présente charte par leurs propres salariés et éventuelles entreprises sous-traitantes. Dès lors, les contrats signés entre LOGEAS INFORMATIQUE et tout tiers ayant accès aux données, aux programmes informatiques ou autres moyens, doivent comporter une clause rappelant cette obligation.

Les moyens informatique

Configuration du poste de travail

LOGEAS INFORMATIQUE met à disposition de chaque utilisateur un poste de travail doté des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions. L’’utilisateur ne doit pas :

  • Modifier ces équipements et leur fonctionnement, leur paramétrage, ainsi que leur configuration physique ou logicielle.
  • Connecter ou déconnecter du réseau les outils informatiques et de communications sans y avoir été autorisé par l’équipe informatique interne.
  • Déplacer l’équipement informatique (sauf s’il s’agit d’un « équipement nomade »)
  • Nuire au fonctionnement des outils informatiques et de communications.
  • Toute installation de logiciels supplémentaires (logiciels de consultation de fichiers multimédia) est subordonnée à l’accord du gérant.

Équipements nomades et procédures spécifiques aux matériels de prêt.

Équipements nomades

On entend par « équipements nomades » tous les moyens techniques mobiles (ordinateur portable, imprimante portable, téléphones mobiles ou smartphones, CD ROM, clé USB etc.. ..).

Quand cela est techniquement possible, ils doivent faire l’objet d’une sécurisation particulière, au regard de la sensibilité des documents qu’ils peuvent stocker, notamment par chiffrement.

L’utilisation de smartphones ou Blackberry pour relever automatiquement la messagerie électronique comporte des risques particuliers pour la confidentialité des messages, notamment en cas de perte ou de vol de ces équipements. Quand ces appareils ne sont pas utilisés pendant quelques minutes, ils doivent donc être verrouillés par un moyen adapté de manière à prévenir tout accès non autorisé aux données qu’ils contiennent.

Procédures spécifiques aux matériels de prêt

L’utilisateur d’un équipement nomade, en assure la garde et la responsabilité et doit informer le géranten cas d’incident (perte, vol, dégradation) afin qu’il soitprocédé aux démarches telles que la déclaration de vol ou de plainte. Il est garant de la sécurité des équipements qui lui sont remis et ne doit pas contourner la politique de sécurité mise en place sur ces mêmes équipements.

Internet

Les utilisateurs peuvent consulter les sites internet présentant un lien direct et nécessaire avec l’activité professionnelle, de quelque nature qu’ils soient.

Toutefois, une utilisation ponctuelle et raisonnable, pour un motif personnel, des sites internet dont le contenu n’est pas contraire à la loi, l’ordre public, et ne met pas en cause l’intérêt et la réputation de l’institution, est admise.

Messagerie électronique

Conditions d’utilisation

La messagerie mise à disposition des utilisateurs est destinée à un usage professionnel. L’utilisation de la messagerie à des fins personnelles est tolérée si elle n’affecte pas le travail de l’agent ni la sécurité du réseau informatique de LOGEAS INFORMATIQUE .

Tout message qui comportera la mention expresse ou manifeste de son caractère personnel bénéficiera du droit au respect de la vie privée et du secret des correspondances. A défaut, le message est présumé professionnel.

LOGEAS INFORMATIQUE s’interdit d’accéder aux dossiers et aux messages identifiés comme « personnel » dans l’objet de la messagerie de l’agent.

Le transfert de messages, ainsi que leurs pièces jointes, à caractère professionnel sur des messageries personnelles est soumis aux mêmes règles que les copies de données sur supports externes.

Les agents peuvent consulter leur messagerie à distance, à l’aide d’un navigateur (webmail). Les fichiers qui seraient copiés sur l’ordinateur utilisé par l’agent dans ce cadre doivent être effacés dès que possible de l’ordinateur utilisé.

Consultation de la messagerie

En cas d’absence d’un agent et afin de ne pas interrompre le fonctionnement du service, le gérant LOGEAS INFORMATIQUE peut, ponctuellement transmettre au supérieur hiérarchique un message électronique à caractère exclusivement professionnel et identifié comme tel par son objet et/ou son expéditeur (cf conditions d’utilisation).

Le supérieur hiérarchique n’a pas accès aux autres messages de l’agent. L’agent concerné est informé dès que possible de la liste des messages qui ont été transférés.

En cas d’absence de plus de 3 jours, l’agent met en place un message indiquant à son correspondant son absence et l’adresse d’un collègue (ou de la fil contact) pour permettre à celui-ci de contacter la société

En cas d’absence prolongée d’un agent (longue maladie, départ ..), le gérant peut mettre en place le transfert des messages reçus.

Courriel non sollicité

LOGEAS INFORMATIQUE dispose d’un outil permettant de lutter contre la propagation des messages non désirés (spam). Aussi, afin de ne pas accentuer davantage l’encombrement du réseau lié à ce phénomène, les utilisateurs sont invités à limiter leur consentement explicite préalable à recevoir un message de type commercial, newsletter, abonnements ou autres, et de ne s’abonner qu’à un nombre limité de listes de diffusion notamment si elles ne relèvent pas du cadre strictement professionnel.

Téléphone

LOGEAS INFORMATIQUE met à disposition des utilisateurs, pour l’exercice de leur activité professionnelle, des téléphones fixes et mobiles.

L’utilisation du téléphone à titre privé est admise à condition qu’elle demeure raisonnable.

Des restrictions d’utilisation par les agents des téléphones fixes pourront être mises en place en tenant compte de leurs missions.

LOGEAS INFORMATIQUE s’interdit de mettre en œuvre un suivi individuel de l’utilisation des services de télécommunications. Seules des statistiques globales sont réalisées sur l’ensemble des appels entrants et sortants. Elle vérifie que les consommations n’excèdent pas les limites des contrats passés avec les opérateurs.

LOGEAS INFORMATIQUE s’interdit d’accéder à l’intégralité des numéros appelés via l’autocommutateur mis en place et via les téléphones mobiles. Toutefois, en cas d’utilisation manifestement anormale, le service informatique, se réserve le droit d’accéder aux numéros complets des relevés individuels.

Données sensibles

Les informations sensibles, et notamment les données confiés par les clients, doivent être sécurisées en termes de :

  • confidentialité : l’utilisateur chiffrera ces données (fichiers, disques, etc.) avec un logiciel de chiffrement validé par l’Entreprise,
  • disponibilité : l’utilisateur s’assurera que les données sensibles sont sauvegardées avec le même niveau de confidentialité.

Lorsqu’il accède à des données sensibles, l’utilisateur doit être vigilant à son environnement, notamment lorsqu’il est en dehors des locaux de l’Entreprise (exemple : affichage de données sensibles sur un portable dans un hall d’aéroport, dans une salle de réunion externe aux cloisons vitrées, etc.).

Le stockage d’information sensible sur les postes de travail devra se limiter au stricte besoin en terme d’assistante, de test. Dans la mesure du possible ces données devront être anonymisées. Des que les données ne sont plus nécessaire elles devront être effacé des postes de travail. Les seuls stockages permanents devant être les outils « serveur » mis à disposition par l’entreprise.

L’administration du système d’information

Afin de surveiller le fonctionnement et de garantir la sécurité du système d’information de la Commission, différents dispositifs sont mis en place.

1) Les systèmes automatiques de filtrage

A titre préventif, des systèmes automatiques de filtrage permettant de diminuer les flux d’information pour LOGEAS INFORMATIQUE et d’assurer la sécurité et la confidentialité des données sont mis en œuvre. Il s’agit notamment du filtrage des sites Internet, de l’élimination des courriels non sollicités, du blocage de certains protocoles (peer to peer, messagerie instantanée….).

2) Les systèmes automatiques de traçabilité

Les agents de LOGEAS INFORMATIQUE opèrent sans avertissement les investigations nécessaires à la résolution de dysfonctionnements du système d’information ou de l’une de ses composantes, qui mettent en péril son fonctionnement ou son intégrité.

Ils s’appuient pour ce faire, sur des fichiers de journalisation (fichiers « logs ») qui recensent toutes les connexions et tentatives de connexions au système d’information. Ces fichiers comportent les données suivantes : dates, postes de travail et objet de l’événement.

Les agents techniques sont les seuls utilisateurs de ces informations qui sont effacées à l’expiration d’un délai de trois mois.

3) Gestion du poste de travail

A des fins de maintenance informatique, les agents techniques interne de LOGEAS INFORMATIQUE peuvent accéder à distance à l’ensemble des postes de travail. Dans le cadre de mises à jour et évolutions du système d’information, et lorsque aucun utilisateur n’est connecté sur son poste de travail, le service informatique peut être amené à intervenir sur l’environnement technique des postes de travail. Il s’interdit d’accéder aux contenus personnels.

Procédure applicable lors du départ de l’utilisateur

Lors de son départ, l’utilisateur doit restituer au service de l’informatique interne les matériels mis à sa disposition. Il doit préalablement effacer ses fichiers et données privées. Toute copie de documents professionnels doit être autorisée par le chef de service. Les comptes et les données personnelles de l’utilisateur sont, en tout état de cause, supprimés dans un délai maximum d’un mois après son départ.

Responsabilités – Sanctions

Le manquement aux règles et mesures de sécurité et de confidentialité définies par la présente charte est susceptible d’engager la responsabilité de l’utilisateur et d’entraîner des sanctions à son encontre.

Des sanctions en interne peuvent être prononcées, elles consistent :

  • dans un premier temps, en un rappel à l’ordre émanant du gérant, en cas de non-respect des règles énoncées par la charte ;
  • dans un second temps, et en cas de renouvellement, des sanctions disciplinaires adoptées.

Le non-respect des lois et textes applicables en matière de sécurité des systèmes d’information ( cf. liste des textes en annexe) est susceptible de sanctions pénales prévues par la loi.

Entrée en vigueur de la charte

La présente charte a été adoptée après information et consultation des salariés.

Elle est applicable à compter du 01 janvier 2018

Annexe

DISPOSITIONS LEGALES APPLICABLES

Directive 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Loi n°78 -17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004.

Dispositions Pénales :

  • Code Pénal (partie législative) : art 226-16 à 226-24
  • Code Pénal (partie réglementaire) : art R. 625-10 à R. 625-13

Loi n°88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique dite loi Godfrain. Dispositions pénales : art 323-1 à 323-3 du Code pénal. Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) Loi n°94-361 du 10 mai 1994 sur la propriété intellectuelle des logiciels. Disposition pénale : art L.335-2 du Code pénal. Le règlement n° 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016

Hauteur de l’éditeur : 250 px Résumé: Changements mineurs certif/charteinformatique.txt Dernière modification: 2018/04/18 11:08par nicolas Built with Bootstrap 3 Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki